Personne ne pouvait deviner que la marque allait s’établir autant dans le monde de la mode et des lunettes lorsque que Bausch & Lomb, un fabricant de matériel médical et optique, créé en 1937 sa filiale Ray-Ban (en français « protection de rayons »). La première monture du label connu maintenant dans le monde entier fut créée dès 1937. Avec l’innovation dans le domaine aérien, la question des lunettes assez grosses qui puissent permettre aux pilotes d’éviter d’être ébloui par les rayons du soleil à une certaine altitude prend de l’importance. Ainsi naissent les Ray-Ban Aviator qui reste un bestseller branché de l’entreprise américaine.
Les deuxièmes lunettes de Ray-Ban répondent également à un besoin technique. Le modèle Outdoorsman avait une forme voisine du modèle Aviator et était fait pour se porter en dehors de l’avion pour ne pas que la transpiration ne gêne les yeux. On peut facilement deviner que les protections nasales qui étaient très utiles étaient déjà à la mode dans la société américaine de l’époque. En 1952, Bausch & Lomb sort un modèle qui ne passe pas inaperçu et qui répond aux exigences de l’époque : les Ray Ban Wayfarer.
Avec le modèle Aviator, les Ray Ban Wayfarer classic appartiennent aux lunettes les plus vendues au monde.
Les lunettes décontractées deviennent hype dès les années 50 en France et cette mode s’explique très bien par des évènements historiques. On voulait à l’époque se détacher et se libérer de la dure période de guerre récemment passée, notamment grâce à la mode. C’était alors une période pleine de liberté sans limite en matière de vie qui dépassait les frontières. Les femmes se concentrent alors pour ressembler à une grande dame. Talons aiguilles, jupes crayons et soie : place à l’élégance, le sensuel et le glamour. Les hommes, quant à eux, découvrent à cette époque des accessoires pour eux, comme les chapeaux et les lunettes. Leur look était également élégant et en même temps décontracté et léger. Un perfect match : un costume avec un chapeau et des lunettes de soleil décontractées.
Les personnalités connues aux USA et les acteurs de cette époque étaient un modèle en matière de mode. Alors que les hommes James Dean ou Elvis Presley font des jaloux, les férus de mode de l’époque prennent en exemple des femmes comme Marylin Monroe, Brigitte Bardot et Audrey Hepburn. On finit avec le plus important, le succès des lunettes Wayfarer est en fait dû à un malentendu.
Alors que les modèles précédents étaient déjà des succès, le modèle Wayfarer bat tous les records. Un quiproquo a en partie fait le succès des lunettes. Les lunettes Wayfarer étaient au départ destinées aux hommes, à cause de la forme des montures anguleuse et masculine, qui ne renvoyait rien de très féminin (a priori). Dès le moment où Audrey Hepburn s’en fait l’ambassadrice en les portant au début du film hollywoodien « Diamants sur Canapé », les lunettes deviennent un modèle unisexe. Le modèle n’a rien de masculin sur une femme comme Audrey Hepburn, le résultat est même très harmonieux. Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que les lunettes ne sont pas des Ray Ban, mais des Persol. Même après cette découverte, le succès des Ray ban n’a pas reculé et surtout, les lunettes sont restées unisexes.
Avec le modèle Aviator, les Ray Ban Wayfarer connaissent un succès fou dans le monde entier. Elles sont les lunettes de soleil les plus vendues au monde. Mais cette célébrité engendre de nombreuses contrefaçons. Alors, comment reconnaitre les Ray Ban authentique ?
Les premiers signes d’une contrefaçon sont la légèreté de la monture et les finissions. Par exemple l’inscription sur le côté de la branche donne directement un indice quant à l’originalité des lunettes. La gravure doit être bien travaillée, brillante et sans rayures. L’inscription de la marque sur les verres garanties également l’originalité des Ray Ban. L’inscription est réellement gravée et se voit mieux quand on l’approche de la lumière. Si au contraire on peut gratter le logo, il est certain que les lunettes sont fake. Sur la plupart des Wayfarer est également gravé le logo à l’intérieur du support qui fait tenir les lunettes sur le nez. De plus, le logo se trouve sur les côtés intérieurs des branches.
Ray Ban a toujours su tenir compte des nouvelles inventions en modernisant son modèle, bien que le succès du modèle reste toujours le même. On trouve sur le marché à côté des originales, le modèle RB2132 mais aussi les Ray Ban New Wayfarer. Les nouveaux modèles sont plus légers et sont plus stables sur le nez, mais également sur la tête quand le soleil s’en va. Tout ça sans perdre le charme des Wayfarer RB2140 de Ray Ban ! On trouve également des lunettes Ray Ban pour tous les goûts avec par exemple des lunettes de soleil bois ou encore les Ray Ban bleu translucide. Même au niveau des verres, il s’est passé des choses depuis les années 50 notamment. Il existe les lunettes avec des verres sans correction (pour les fans de lunettes sans trouble de la vision), des verres polarisés protégeant des UV et tout simplement des lunettes de vue. Il y en a vraiment pour tous les amoureux des lunettes.
Il est parfois difficile de choisir face au choix de lunettes chez Edel-Optics avec notre large choix de lunettes de marque pas cher. En plus des prix imbattables et du grand choix, nous vous proposons également un service compétent qu’on aile mettre en avant. Notre opticien en ligne digital t’aide à choisir les bonnes lunettes de vue. Nous t’aidons aussi par les réseaux sociaux en répondant rapidement à tes questions, quand les vidéos tutos de notre Master of glasses sur Youtube ne répondent pas déjà aux nombreuses questions qu’on peut se poser. Dans nos Flagshipstores à Hambourg au centre commercial Alstertal et à l’adresse Ottenser Hauptstraße 33, tu trouveras du personnel compétent pour résoudre tes problèmes. Les moyens de paiement variés et la possibilité de livraison expresse sont deux éléments clés de nos services. Cela mais aussi beaucoup plus fait de nous de vrais spécialistes opticiens pour nos clients fous de mode et le footballeur champion du monde Jérôme Boateng nous fait confiance. Parce que chez nous, « SEE AND BE SEEN » n’est pas que notre slogan, mais aussi notre lifestyle exclusif, le tout à des prix accessibles. Chez nous, les petits prix ne sont pas des choses éphémères mais plus un état permanent… cela à un clic de toi.