La Fashion Week de Berlin marque le coup d’envoi des semaines de la mode dans le monde. Les créateurs invités présentent leurs nouvelles collections et posent ainsi les fondements des tendances de la saison à venir. Les lunettes, de même que les accessoires, sont tout autant influencées par les tendances présentées.
But du sondage
Dans le cadre de la Fashion Week de Berlin, nous avons mené un sondage au sein des différents pays européens. Il s’agissait de savoir si les lunettes constituent encore un accessoire de mode de premier ordre ou si au contraire, elles ont rétrogradé au statut, bien mal aimé, de « correcteur de vue », qu’elles avaient il y a quelques années encore.
Les résultats du sondage au sujet de l’importance des lunettes ont été sans appel. 77% des personnes interrogées pensent que les lunettes conservent leur place de premier choix dans la mode, voire même qu’elles sont encore plus importantes qu’auparavant. Seulement 4% des sondés les considèrent comme de simples correcteurs de vue. Le créateur Marcel Ostertag confirme ces positions : « Les lunettes vont conserver leur statut sur le marché. Elles sont un accessoire qui ne connaît aucun limite d’âge ou de style. »
23% des personnes interrogées voient les lunettes « oversize » comme la tendance de l’année 2017, suivies par les lunettes rondes ou encore les lunettes minimalistes sans aucune fioriture. Les lunettes « yeux de chat » reviennent également en force et se placent en quatrième position aux côtés des lunettes « nerd ».
De même, les lunettes filigranes en métal reviennent sur le devant de la scène depuis l’année dernière et cette tendance est confirmée par la Fashion Week de Berlin. La marque de lunettes Framers a présentée ses nouvelles lunettes lors d’un défilé en coopération avec la marque de mode Maisonnee. Le fondateur Matthias Busch lui-même portait des lunettes avec une monture fine en métal. Les anciennes formes comme « square » ou « canto » sont dans le top 10 de notre sondage, et devraient de facto être encore fréquemment portées.